Le pays

Le Burkina Faso (qui signifie "le pays des hommes intègres") a été

précédemment appelé la République de Haute Volta. Il a été rebaptisé en 1984.

 

Le Burkina Faso se trouve en Afrique occidentale, au sud du Sahara dans la région du Sahel. C'est un pays enclavé entre le Mali à l'ouest, le Niger à l'est, et de Côte-d'Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin au sud. Sa population est de 15,7 millions (en 2009), et sa superficie est à peu près égale à la moitié de celle de la France.

 

Sa population est répartie sur 60 groupes ethniques avec de nombreuses langues et dialectes. Le groupe le plus important est mossi et représente environ 40% de la population. La langue officielle est le francais.

 

Le Burkina Faso a un climat tropical avec une saison chaude et sèche de octobre à mai, et une saison chaude et pluvieuse de juin à septembre.

 

Le Burkina Faso manque de ressources naturelles. 80% de la population vivent en milieu rural et 90% gagnent leur vie grâce à l'agriculture de subsistance et à l'élevage, qui sont tous deux très sensibles à la sécheresse. Le mil est la culture principale et il occupe jusqu'à 73% des terres cultivées. La culture du coton, qu'on appelle "l'or blanc", s'est étendue pendant les années 90. Le coton est le principal produit d'exportation du Burkina. L'électricité est très chère et son approvisionnement, qui provient principalement de la Côte

d'Ivoire, n'est pas fiable.

 

Le pays était une colonie française à partir des années 1890 jusqu'en 1960 quand il est devenu indépendant. Sa capitale est Ouagadougou, située en son centre avec une population de 1,5 millions (2006).

 

Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres dans le monde, et la lutte contre la pauvreté est plus grand défi du pays. Selon l'indice de développement humain (2009) du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le Burkina Faso arrive à la 177 ème place sur une liste de 182 pays. 46% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins d'un dollar par jour (2004). L'espérance de vie est de 53 ans, et le taux de natalité est de 7 enfants par femme. Dans la campagne seulement un enfant sur quatre va à l'école.

 

Toutefois, le Burkina Faso est un pays pacifique qui est stable socialement et qui a une faible criminalité.

 

Un événement culturel majeur à Ouagadougou est le plus grand festival de cinéma africain du continent: le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il a lieu tous les deux ans en février, les années impaires. Un autre évènement important est le Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO). C'est le plus grand salon de promotion de l'artisanat africain. Lui aussi a lieu tous les deux ans (fin octobre - début novembre).